SIAO 2024: Détente ou artisanat ?

Le vendredi 25 octobre 2024, la 17e édition  du salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes avec un nombre important de visiteurs. Il est placé sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Dans les coins et recoins du SIAO on remarque du monde venu des quatre coins du monde pour savourer ce salon de l’artisanat. Mais une question nous captive ; sont-ils tous venus pour l’artisanat ou pour se détendre et profiter de l’ambiance festive.

Le rang pour l'entrée du SIAO



Le dimanche 27 octobre 2024, le SIAO a connu une participation accrue de visiteurs aux avis mitigés sur le sujet. Nous avons pris l’avis de plusieurs d’entre eux.  Parmi lesquels Monsieur Obardjia Thiombiano affirme « être venu avec ses enfants pour se ressourcer, apprendre de la culture et de l’histoire car la plupart du temps l’histoire nous est raconté mais dans le mauvais sens. Mais avec les expositions du SIAO nous en apprenons plus de notre histoire et de notre culture qui est valorisé ici.

Mohammed Zerbo ne dira pas le contraire. En effet selon lui le SIAO est fait pour découvrir l’artisanat mais après la longue promenade dans les stands, on peut se détendre. C’est l’occasion pour apprendre sur l’artisanat, voir les expositions et faire de nouvelles découvertes, etc.

Les jeunes ne sont pas de cet avis, ils trouvent les articles hors de leur porté et préfèrent ne pas trop s’y intéresser. « Je suis venu pour l’ambiance festive parce qu’au SIAO rien n’est à ma porter tout est chère donc je viens me détendre et profiter de la bonne ambiance et du weekend ». Nous explique Fadila Kaboré.       

Mahamadi Ouédraogo trouve que le SIAO est comme une fête puisque tout le monde en parle actuellement donc je suis venu pour être aussi dans la tendance.

    
.

Commentaires